Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 01/12/2016

La mort d’Adama Traoré et les violences policières en France

Depuis juillet dernier, la famille d’Adama Traoré se mobilise pour connaître les circonstances exactes de la mort du jeune homme dans une gendarmerie en banlieue parisienne. Elle se mobilise pour que la lumière soit faite dans des circonstances difficiles et dans un climat de tensions. Deux frères de la victime,sont incarcérés après avoir été empêchés d’assister au conseil municipal de Beaumont-sur-Oise le 17 novembre pour je cite « Outrage et rébellion ».
Depuis la mort d’Adama Traoré, plusieurs manifestations ont débouché sur des scènes de violences urbaines. Afin d’apaiser les tensions , la préfecture a annoncé le déploiement d’une brigade de médiation "nomade", composée de trois à quatre personnes, les soirs et week-ends dans la ville. En plus de ces médiateurs, la préfecture annonce aussi qu’elle déploiera un "délégué à la cohésion gendarmerie-population", réserviste de la gendarmerie, chargé de "faire remonter" les doléances des habitants.
Est-il toujours difficile en France , dans ce genre d’affaires de remettre en question la version de la police ? Est-ce que cette affaire montre à quel point la méfiance est encore grande entre la police et une partie de la jeunesse notamment celle vivant en banlieue ?

Invités :

Assa Traoré, sœur d’Adama Traoré mort le 19 juillet dernier à la gendarmerie de Persan-Beaumont. Deux autres de ses frères, Bagui et Youssou, ont été placés en détention provisoire.
Eric Fassin, professeur de science politique à l’université Paris VIII –Saint-Denis-Vincennes. Il travaille sur la politisation des questions sexuelles et raciales. Dernier ouvrage paru : « Gauche, l’avenir d’une désillusion » aux éditions Textuel (2014)
Almamy Kanouté, co-fondateur du mouvement politique « Emergence »

écouter l'émission

Le Grand Débat - 01/12/2016

Télécharger