Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 29/11/2016

La situation politique en République démocratique du Congo

Samedi dernier, les opposants au président Joseph Kabila ont bravé la présence policière nombreuse à Kinshasa et lancé la campagne de sensibilisation pour le départ du pouvoir du président à la fin de son mandat, le 20 décembre 2016 comme le prévoit la Constitution congolaise.
Le climat politique est de plus en plus tendu en RDC à la proche de la date du 19 décembre. N’ayant pas été organisées avant cette date constitutionnelle, les élections sont repoussées à avril 2018 grâce à un accord signé par le pouvoir et une partie de l’opposition.
Dans un mémorandum remis à la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO), le Rassemblement de l’opposition suggère la tenue des élections présidentielle et législatives en septembre 2017.
Dans son mémorandum, le Rassemblement propose la mise en place d’une « période intérimaire », qui « ne peut pas dépasser douze mois à compter du 20 décembre 2016 ». Sur le sort du président de la République, ce regroupement de l’opposition indique être « ouvert aux discussions avec les signataires de l’accord politique signé à la fin du dialogue en octobre dernier à Kinshasa.
Se dirige t’on vers une sortie de la crise en RDC ?
L’opposition hostile à l’accord politique d’octobre dernier fait elle un geste d’apaisement ?
Que se passera t-il le 20 décembre ?

Invités :

Germain Kambinga, ancien ministre de l’Industrie, ancien porte-parole du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba
Francis Kalombo, député à l’Assemblée nationale de RDC, membre fondateur du PPRD, aujourd’hui dans l’opposition

écouter l'émission

Le Grand Débat - 29/11/2016

Télécharger