Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 21/11/2016

La Bataille diplomatique du Maroc pour réintégrer l’Union Africaine

Le Maroc a réuni, mercredi dernier une vingtaine de chefs d’État africains à Marrakech. En marge de la COP22, la réunion avait pour objectif de favoriser la coordination entre pays de la région sur les questions climatiques. Cette rencontre a surtout été une nouvelle pierre dans la très offensive politique africaine du Maroc.
Le pays continue son action diplomatique en vue d’un retour au sein de l’Union Africaine. En juillet, le Maroc a annoncé sa volonté de réintégrer l’Union africaine (UA). Il avait quitté ce qui était alors l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1984 pour protester contre la décision de l’or­ganisation panafricaine d’accueillir en son sein la République arabe sahraouie démocratique. Ce retour sera-t-il sans conditions ? Rien n’est moins sûr, tant les relations entre le Maroc et la République sahraouie sont exécrables. Le Maroc pourrait exiger la suspension de cette dernière de l’enceinte continentale. Quel serait alors la réaction de l’Algérie l’un des plus gros contributeurs de l’Union africaine, et acteur majeur de son architecture de paix et de sécurité ? Quels sont les axes de la diplomatie marocaine au Sud du Sahara ?

Invités :

Sophie Bessis, chercheuse associée à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques), spécialiste des relations Nord/Sud, des questions africaines et du Maghreb et secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH). Ex rédactrice en chef à Jeune Afrique. Dernier ouvrage paru : « La Double Impasse, L’Universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand », ed. La Découverte, 2014
Charles Saint-Prot, directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques, universitaire. Derniers ouvrages parus : « Sahara marocain » (éd. du cerf) et « Les constitutions arabes » (éd. Karthala)

Par téléphone, depuis Rabat,
Mehdi Bensaïd, ex-député du PAM (Parti Authenticité et Modernité), ancien président de la Commission des Affaires étrangères, et président de l’Union des jeunes parlementaires africains, élu communal à Rabat.

écouter l'émission

Le Grand Débat - 21/11/2016

Télécharger