Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 14/11/2016

La France, un an après les attentats du 13 novembre

Un an après les attentats du 13 novembre, la France a rendu dimanche un hommage aux victimes sur les sites des attaques qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris et à Saint-Denis. Ces attentats restent gravés dans tous les esprits. Six Français sur dix (59 %) estiment que ces événements changeront pour toujours leur manière de percevoir la vie et les choses, selon un sondage Odoxa réalisé pour le Journal le Parisien, il y a quelques jours.

Alors Un an après, comment le terrorisme a fait irruption dans le quotidien des Français ? Quelles ont été les réponses sécuritaires, diplomatiques, sociales et idéologiques ? Ont-elles été à la hauteur ?

INVITES  :
>>> Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match et Grand reporter, notamment en Irak, en Afghanistan et en Syrie. Auteur de « Daech l’histoire » (mars 2016) et « Les Mercenaires du Calife » (octobre 2017) aux éditions de la Martinière
>>> Yanis Thomas de l’association Survie
>>> Ali Soumaré, secrétaire fédéral PS (Parti socialiste) du Val d’Oise
>>> Emmanuel Dupuy, directeur de l’Ipse (Institut prospective et sécurité en Europe)

écouter l'émission

Le Grand Débat - 14/11/2016

Télécharger