Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 03/11/2016

L’Onu peut elle encore sauver le monde et promouvoir la justice et l’égalité entre les peuples ?

Une immense tache attend le nouveau secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. En effet, L’organisation a été très critiquée, par exemple, parce qu’elle n’est pas parvenue à éviter le génocide au Rwanda ou parce qu’elle a été incapable de coordonner efficacement l’aide à Haïti après le tremblement de terre de 2010. À ces problèmes s’ajoutent diverses accusations récurrentes de gaspillage et de corruption.
L’ONU doit aussi faire face à de nouvelles problématiques : les dérives de la finance et l’affaiblissement des états, largément évoqués dans le nouveau livre de Jean Ziegler, Chemins d’Espérance, publié au Seuil.
Paradis fiscaux, fonds vautours, L’ONU doit-elle intervenir dans le secteur financier ?
Comment améliorer le fonctionnement de cette organisation ? Quelles sont les réussites ?

Invités :

Jean Ziegler, militant altermondialiste et sociologue suisse. Membre du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies depuis 2009 et ancien rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation. Auteur de nombreux ouvrages dont Le Bonheur d’être Suisse, (Seuil et Fayard, 1994), La Haine de l’Occident, (Albin Michel, 2008. Prix littéraire des droits de l’homme). Il publie aux éditions Seuil "Chemins d’espérance, Ces combats gagnés, parfois perdus mais que nous remporterons ensemble"

Doudou Diène, ancien Rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance (2002-2008). Membre de la Commission Indépendante d’Enquête sur Gaza du Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu.

Celhia de Lavarène, journaliste, auteur de « Les Etoiles avaient déserté le ciel. Plongée dans l’enfer des missions de l’Onu » vient de paraître aux éditions Balland

écouter l'émission

Le Grand Débat - 03/11/2016

Télécharger