Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 01/11/2016

Les critiques contre les modifications de la constitution en Mauritanie

Des milliers de personnes ont manifesté samedi dernier à Nouakchott à l’appel de partis d’opposition contre de prochaines modifications constitutionnelles en Mauritanie. Le Forum national pour la démocratie et l’unité, qui regroupe partis d’oppositions, syndicats, société civile, accuse le pouvoir de préparer un coup d’état constitutionnel. Le pouvoir avait lancé fin septembre un dialogue, boycotté par l’opposition. Les actes du dialogue, intitulés "Accord politique", prévoient notamment la suppression du Sénat, qui serait remplacé par des Conseils régionaux, la suppression de la Haute cour de justice, du médiateur de la République et du Haut conseil islamique. L’accord politique prévoit également la modification du drapeau
En revanche, il n’a pas été question de changement sur les articles relatifs au nombre de mandats présidentiels et à l’âge limite de la candidature au poste de président de la République. Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a affirmé qu’il ne cherchait pas à se maintenir au pouvoir à travers un nouveau mandat. L’opposition, elle, pense le contraire.

Invités

Hamidine Kane, Docteur en économie et en intelligence économique.
Ciré Ba, historien
Issa Diawara Mansega, coordinateur des soutiens à MOhamed Ould Abdel Aziz en France. Président du Rime/CD (Rassemblement des initiatives Mauritaniennes en Europe pour le Changement et la Démocratie )

Par téléphone, depuis Strasbourg,
Bocar Ba, membre politique du bureau national de l’AJD/MR (Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement pour la rénovation, parti d’opposition), secrétaire national en charge de la diaspora

écouter l'émission

Le Grand Débat - 01/11/2016

Télécharger