Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 20/10/2016

Recrudescence des attentats terroristes au NIGER depuis l’annonce de l’installation d’une base militaire allemande.

L’Allemagne va construire une base militaire aérienne au Niger, dont la mission, officiellement, sera de venir en appui aux forces onusiennes au Mali.
A la faveur de l’instabilité qui règne dans le nord du Mali et dans une bonne partie de l’espace sahélo-saharien, le Niger est en train de devenir l’arrière-cour des grandes puissances militaires, qui s’y implantent une à une.
Mais voilà, dans le meme temps, le pays reste confronté à la violence des groupes terroristes. En deux semaines, le pays a été la cible de trois attaques.
Au moins 22 soldats ont été tués au Niger le 6 octobre dans l’attaque d’un camp de réfugiés maliens à Tassalit. Récement, la prison de Koutoukalé située près de la frontière entre le Niger et le Mali a fait l’objet d’un assaut repoussé par les forces de sécurité nigériennes le 17 octobre. Une attaque revendiquée par le groupe Etat Islamique. Par ailleurs, un travailleur humanitaire américain a été enlevé il y a quelques jours à Abalak. C’est la première fois qu’un ressortissant américain est enlevé au Niger. Deux personnes ont été tuées pendant le rapt.

Le Niger, allié de la politique sécuritaire européenne, est-il devenu la nouvelle cible des terroristes ? Qui sont ces groupe ? le Groupe Etat Islamique est-il en train de s’implanter dans cette région ?

Invités
Seidik Abba, journaliste et essayiste. Dernier ouvrage paru « Entretien avec Boubakar Bâ, un Nigérien au destin exceptionnel » aux éditions L’Harmattan

Aboubacar Lalo, secrétaire général adjoint de la section Lyon du PNDS (Parti nigérien pour la démocratie sociale, parti au pouvoir)

Par téléphone,
Laurent Bigot, ancien diplomate, consultant indépendant. Il a publié le 10 octobre dernier une tribune intitulé « Au Niger, l’armée victime de la paranoïa de son président »

Agali Maïnassara, observateur indépendant

Omar Abdou Moulaye, directeur logistique de Tamoil, un groupe pétrolier au Niger, de passage en France

écouter l'émission

Le Grand Débat - 20/10/2016

Télécharger