Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 19/10/2016

« La Guerre au Cameroun. L’Invention de la Françafrique »

Comment la France a-t-elle tué toutes velléités d’indépendance au Cameroun ?
C’est une période méconnue des relations entre la France et l’Afrique. En pleine guerre froide, et alors que l’opinion française a les yeux tournés vers l’Algérie dans les années 50 et 60, la France a mené une guerre féroce pour écraser le mouvement indépendantiste camerounais et placé à la tête du pays un régime tout acquis à sa cause et ses interets.
L’armée française a combattu les membres du parti Union des populations du Cameroun (UPC), qu’elle qualifiait de rebelles. Une guerre qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, selon les historiens. Cette guerre est à l’époque, passée inaperçue. Elle a ensuite été effacée des mémoires par ceux qui l’ont remportée : les Français et leurs alliés camerounais.
Un livre décrit parfaitement la manière dont la France a piégé le Cameroun et plus largement les pays africains qu’elle a autrefois colonisés pour continuer à les contrôler.

Invités :
Manuel Domergue, chercheur, co-auteur de « La Guerre au Cameroun. L’Invention de la Françafrique » paru le 13 octobre dernier aux éditions La Découverte

Samuel Mbajum, journaliste et écrivain. Son dernier ouvrage intitulé « Les combattants africains dits ‘Tirailleurs Sénégalais’ au secours de la France, 1857-1945 » est paru aux éditions Riveneuve

Par téléphone, depuis Yaoundé,
Jacob Tatsitsa, enseignant et co-auteur de « La Guerre au Cameroun. L’Invention de la Françafrique » paru le 13 octobre dernier aux éditions La Découverte (Avec Thomas Deltombe)

Augusta Epanya, Militante et membre du Comité Directeur de l’Union des populations du Cameroun (UPC)

écouter l'émission

Le Grand Débat - 19/10/2016

Télécharger