Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 18/10/2016

Présidentielle de 2017 en France : François Hollande est-il hors course ?

Après les remous provoqués par ses dernières confessions à deux journalistes, des personnalités socialistes n’hésitent plus à confier tout haut leurs doutes. Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, estime qu’il y’ a un grand besoin d’explication pour comprendre si François Hollande veut vraiment être candidat. » Le député marseillais Patrick Mennucci se lâche aussi, regrettant que le président « livre des parts trop intimes de sa personnalité » et lui conseillant de se consacrer à sa « tâche ». Même le Premier ministre, Manuel Valls, s’est permis, alors qu’il était en déplacement au Canada, de recadrer le chef de l’exécutif : « Il faut que nos comportements soient dignes. Il faut de la pudeur, il faut de la hauteur de vue. » Dans le même temps, les sondages continuent de montrer l’impopularité du président de la Republique. A défaut de stratégie de communication claire, François Hollande s’est fixé un calendrier. C’est au lendemain de la primaire de la droite, dont le second tour aura lieu le 27 novembre, qu’il révélera ses intentions.
Va t-il se représenter ? Avec quelle programme ? Peut il encore incarner un espoir à gauche ? Quel est son bilan notamment en matière de politique étrangère ?

Invités :

Michel Scarbonchi, Consultant international, spécialiste des questions africaines, ancien député européen (PRG) de 1997 à 2004

Jean-Claude De Souza, conseiller municipal (PS) à Stains (93)

Philippe Juraver, secrétaire national du Parti de Gauche, en charge des entreprises et luttes sociales. [Il était lundi à Florange à l’occasion de la venue de François Hollande, ndlr]

Emmanuel Dupuy, Secrétaire national de l’UDI (Union des démocrates et indépendants), en charge des questions de défense, président de l’IPSE (Institut prospective et sécurité en Europe)

écouter l'émission

Le Grand Débat - 18/10/2016

Télécharger