Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 13/10/2016

Le retrait du Burundi de la Cour Pénale internationale

Le Parlement burundais a approuvé hier un projet de loi prévoyant que le pays se retire de la Cour pénale internationale (CPI), marquant une nouvelle étape dans son isolement croissant vis-à-vis de la communauté internationale.
L’Assemblée nationale a voté en premier. Sur les 110 députés présents, 94 ont voté oui, 14 se sont abstenus et 2 ont voté contre. Dans une procédure accélérée, le texte a ensuite été présenté au Sénat et adopté à l’unanimité (39 voix sur 39 votants). Il doit être promulgué par le président Pierre Nkurunziza, dans les jours à venir.
Un retrait du Burundi de la CPI serait une première dans l’histoire de la Cour.
Ce vote intervient un peu plus de trois semaines après la publication d’un rapport de l’ONU accusant Bujumbura d’être responsable de graves violations des droits de l’homme. L’ONU évoque même de possibles crimes contre l’humanité et un grand danger de génocide.

Quelles seront les conséquences de ce retrait sur la crise burundaise ?
Comment peut agir la communauté internationale à présent ?

Invités :

Christian Kwizera, membre du bureau politique du RDBF (Rassemblement de la diaspora burundaise de France) et représentant en France du MSD (Mouvement pour la solidarité et la démocratie), parti d’opposition

Thierry Vircoulon, directeur pour l’Afrique centrale d’International Crisis Group

Par téléphone,
Florent Geel, directeur du bureau Afrique de la FIDH (Fédération internationale des associations de défense des droits de l’homme)

Grégoire Birihan-Yuma, ancien président du RDBF

écouter l'émission

Le Grand Débat - 13/10/2016

Télécharger