Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 12/10/2016

La guerre en Syrie et ses répercussions internationales

La guerre en Syrie a fait plus de 300 000 morts depuis son déclenchement en mars 2011, a indiqué il y a quelques semaines l’Observatoire syrien des droits de l’homme, et déplacés des millions de personnes. Actuellement une ville, Alep, est devenu l’un des symboles de ce conflit qui déchire le pays depuis 2011.
Des avions russes continuent de mener des raids intensifs sur des secteurs tenus par les insurgés opposés au président syrien Bachar al-Assad.
Sur le plan diplomatique, la communauté internationale se montre toujours incapable de s’entendre pour faire cesser le bain de sang dans les quartiers rebelles d’Alep, assiégés depuis plusieurs mois et où vivent plus de 250 000 personnes. Illustrant ces désaccords, le président russe Vladimir Poutine a annulé sa prochaine visite à Paris, quelques jours après le veto russe sur une résolution française à l’ONU appelant à un cessez-le-feu à Alep.

Face à cette guerre aux multiples conséquences sur le plan régional et international, quels sont les moyens d’action des Nations Unies ? Quelle attitude à adopter face à la Russie ? Comment mettre un terme à cette guerre ?
Ce sont quelques unes des questions que nous allons aborder dans ce soir dans ce Grand Débat.

Nos invités ce soir :

Samir Aïta, Économiste syrien, journaliste et cofondateur en 2012 du courant d’opposition le Forum démocratique. Président du Cercle des économistes arabes

Philippe Migault, Directeur de recherche à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques)

Par téléphone,
Olivier Hanne, historien, islamologue, chercheur associé à l’université d’Aix-Marseille, auteur de Jihâd au Sahel (2015) et L’Etat islamique, anatomie du nouveau califat (2014).

écouter l'émission

Le Grand Débat - 12/10/2016

Télécharger