Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 05/10/2016

L’écriture de nouvelles constitutions en Cote d’Ivoire et au Burkina Faso

Ces deux pays ont entamé une réécriture de leur constitution après des périodes de crise politique. Le défi pour ces deux pays : trouver un consensus et garantir la stabilité constitutionnelle. Après celle de 1990 et de 2000, cette Constitution de la future Troisième République de Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara la veut plus claire, moins ambiguë. Elle doit conforter la séparation des pouvoirs, confirmer les principes de l’abolition de la peine de mort, la limitation des mandats à deux quinquennats, l’école obligatoire.
Dans son programme politique, le Président burkinabé Roch Kaboré a déclaré que la nouvelle constitution limiterait notamment les pouvoirs du président de la République, limitation également du nombre de mandats présidentiels, suppression du sénat...Dans les deux pays, l’actualité de l’élaboration de ces Constitutions suscite de nombreux commentaires.
Pourquoi les constitutions sont-elles l’objet de tensions ? Quels sont les dangers, les risques de ces réécritures...et comment les constitutions déterminent l’avenir d’un pays ?

écouter l'émission

Le Grand Débat - 05/10/2016

Télécharger