Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 27/09/2016

Le Franc CFA, instrument de développement ou de servitude monétaire ?

Créé le 26 décembre 1945 comme instrument monétaire de 14 pays plus les Comores, sous l’appellation de « franc des colonies françaises d’Afrique », le Franc CFA devient en 1958 le « Franc de la communauté française d’Afrique » et après les indépendances, le « Franc de la communauté financière d’Afrique » en Afrique de l’ouest et le « Franc de la coopération financière en Afrique centrale ». 71 ans après sa création, le Franc CFA est toujours fabriqué dans l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières, dans la région de Clermont-Ferrand. Quels sont les objectifs qui ont présidé à la création de cette monnaie ? En quoi son principe de fonctionnement repose-t-il sur une vision dépassée des relations internationales ? Quels sont les avantages et les inconvénients du Franc CFA pour l’Afrique ? Le continent a-t-il les moyens de prendre son indépendance monétaire ?
Pour évoquer « Le Franc CFA, instrument de développement ou servitude monétaire », nous recevons dans le Grand Débat :

Kako Nubukpo, Directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de l’OIF, ancien Ministre de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques du Togo, agrégé d’économie. Vous êtes co-auteur de « Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. A qui profite le Franc CFA ? » ouvrage qui paraît début octobre 2016 aux éditions La Dispute.
Martial Ze Bélinga, enseignant en économie et sociologue. Vous êtes également co-auteur de l’ouvrage « Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. A qui profite le Franc CFA ? », à paraître début octobre aux éditions La Dispute.

Yves-Stéphane Mbele, Analyste financier, Responsable gestion assurances-risques.

Etienne Giros, Vice-président du Cian (Conseil français des investisseurs en Afrique).

écouter l'émission

Le Grand Débat - 27/09/2016

Télécharger