Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 22/09/2016

« Les zones d’ombre de la mort d’Adama Traoré »

Que s’est-il réellement passé le 19 juillet 2016 lors de l’interpellation par des policiers et la mort d’Adama Traoré, un jeune de 24 ans, à Persan, dans le Val-d’Oise ? Deux mois après les faits la famille et les proches semblent avoir plus de questions encore que de réponses. Malgré deux autopsies, les circonstances de sa mort restent mystérieuses. Et les révélations faites sur la chaîne TMC dans l’émission « Quotidien », le 13 septembre, par un sapeur-pompier volontaire intervenu dans la caserne de gendarmerie pour tenter de réanimer Adama Traoré, contredisent la version des gendarmes et jettent encore un trouble sur les circonstances de la mort du jeune homme. Qui a tué Adama Traoré ? Comment expliquer les omissions répétées du Procureur de la République au sujet des conditions de son décès ? Pourquoi les violences policières en France comme ailleurs débouchent-elles rarement sur des poursuites ? En quoi l’affaire Adama Traoré est-elle révélatrice des relations difficiles entre jeunes et policiers dans certains quartiers de la banlieue ?

Pour évoquer « Les zones d’ombre de l’affaire Adama Traoré », nous recevons dans le Grand Débat :

- Assa Traoré, sœur d’Adama Traoré, décédé le 19 juillet 2016 suite à son interpellation par des policiers.
- Almamy Kanouté, co-fondateur du mouvement politique « Emergence ».

- Ghyslain Vedeux, Administrateur du Cran (Conseil représentatif des associations noires), en charge des relations police-société civile et Représentant du Cran en Région Centre. Animateur du site www.memoiresetdroitsdesafro.fr/#Actualités.C.
- Noémie Saidi-Cottier, l’une des avocates de la famille Traoré

écouter l'émission

Le Grand Débat - 22/09/2016

Télécharger