Présentation de l’émission

Le Grand Débat - 21/09/2016

Par Salah Eddine, le 22 septembre 2016

La RD Congo au bord de l’implosion

Alors qu’un calme précaire semble être revenu du côté de Kinshasa, l’Eglise catholique suspend sa participation au dialogue national. L’abbé Donatien Nshole, délégué de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) au dialogue national explique : « Les évêques ont été interpellés par le sang de nos frères et sœurs qui a été versé pour le respect de la constitution. Les évêques ont jugé bon de suspendre leur participation au dialogue pour faire le deuil, mais aussi pour chercher un consensus plus large ». Ce lundi et mardi, de violents affrontements ont éclaté entre les manifestants de l’opposition et les forces de l’ordre faisant plusieurs dizaines de morts et de blessés. En toile de fond la loi fondamentale qui limite le nombre de mandats présidentiels à deux alors que le président Joseph Kabila dont le mandat doit se terminer fin 2016 entend en briguer un troisième.

Comment en est-on arrivé là ? De quelle manière cette situation impacte-t-elle le quotidien des populations et l’économie du pays ? Quel avenir pour le processus démocratique en RD Congo ?

Pour évoquer « La crise en RD Congo », nous recevons dans le Grand Débat :

- Patrick Mboyo, juriste, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Saclay.

- Victor Kalisibe, Secrétaire national du Mouvement social pour le renouveau (MSR). Membre de la mouvance présidentielle.

- Patrick Mbamu, Membre du collège de la coordination ECIDé France (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) et Trésorier.

- Par téléphone, Paul Nsapu, président de la Ligue des Electeurs, organisation membre de la Fédération internationale des associations de défense de droits de l’Homme (FIDH).

écouter l'émission

Le Grand Débat - 21/09/2016 :

Télécharger
fin shoutbox -->