Présentation de l’émission

Le Grand Débat - 19/09/2016

Par superstagiaire2, le 19 septembre 2016

Burundi, comment sortir de la crise ?

Un an après la réélection du président Pierre Nkurunziza le 21 juillet 2015, pour un troisième mandat largement contesté par l’opposition, la crise perdure au Burundi. Une Commission critiquée par l’opposition propose la levée de la limitation du nombre de mandats à l’élection présidentielle. Le pays semble vivre en autarcie et le délai d’attente pour l’obtention d’un visa pour le Burundi est passé de trois à quinze jours. La crise du Burundi était d’ailleurs au centre du 17ème Sommet extraordinaire des Etats est-africains, les 8 et 9 septembre 2016 à Dar es Salaam, en Tanzanie. Où en est le dialogue politique au Burundi ? Quelle est la situation du pays en matière de droits de l’homme ? Comment faire pour relancer le processus démocratique au Burundi ?

- Monsieur Gratien Rukindikiza, président du Rassemblement des Burundais de France (RDBF).
- Monsieur Innocent Bano, docteur en Sciences politiques de l’Université Flamande libre de Bruxelles (VUB) et vice-président du Collectif international de soutien à la candidature de Pierre Nkurunziza à la présidentielle de 2015 (CISCAP).
- Monsieur Gérard Prunier, docteur en histoire africaine de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS). Vous êtes le bienvenu.
- Par téléphone, Monsieur Pancrace Cimpayé, Porte-parole du CNARED (Conseil national pour le respect de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi et de l’Etat de droit).
- Par téléphone, Albert Rudatsimburwa, journaliste. Directeur du groupe Contact FM. Merci d’être dans le Grand Débat.
- Par téléphone, Monsieur Willy Nyamitwee, Conseiller du Président Pierre Nkurunziza.

écouter l'émission

Le Grand Débat - 19/09/2016 :

Télécharger
fin shoutbox -->