Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 14/09/2016

La menace des femmes du terrorisme islamique

Le 8 septembre 2016, un commando de femmes ayant prêté allégeance à Daech, est arrêté à Boussy Saint-Antoine, dans l’Essonne, après la découverte d’une voiture bourrée de bonbonnes de gaz en plein cœur de Paris. Les investigations policières démontreront que ce commando a eu des connexions non seulement avec des jihadistes de Daech depuis la Syrie, mais aussi avec des personnes radicalisées en Belgique. Ce mardi, 13 septembre, une tentative d’attentat est commise au Kenya par trois femmes et revendiquée par Daech. Depuis plusieurs années, la nébuleuse Boko Haram utilisent des femmes kamikaze pour terroriser les populations au Nigeria et au Cameroun. Les femmes terroristes sont-elles une nouvelle menace pour la paix ? Qui sont ces jeunes filles qui partent faire le Jihad ? Quelles sont leurs motivations ? Comment détecter celles qui sont susceptibles de passer à l’acte avant qu’il ne soit trop tard ?

Pour évoquer « La menace des femmes du terrorisme islamique », nous recevons dans le Grand Débat :

Léon Koungou, docteur en Sciences politiques et auteur de « Boko Haram, parti pour durer », ouvrage paru aux éditions L’Harmattan.

Emmanuel Dupuy, président de l’IPSE(Institut prospective et stratégique en Europe).

Par téléphone, Latifa Ibn Ziaten, présidente de l’Association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix.

écouter l'émission

Le Grand Débat - 14/09/2016

Télécharger