Les médias français à l’épreuve des conflits africains (1994-2015)
Voter
François Robinet - Ina éditions - Silences et récits

À travers l’étude comparée d’une dizaine de crises (génocide Tutsi, 1èreguerre du Congo, guerres civiles en Côte d’Ivoire ou au Darfour…), François Robinet propose de nouvelles clés de lecture de la disparité des couvertures médiatiques.

Loin des références à la pseudo « loi du mort-kilomètre », il souligne le poids de facteurs tels que l’identification d’intérêts français, la dramatisation des aspects humanitaires ou encore l’accès aux forces en présence.

L’étude révèle aussi de fortes similitudes dans les choix opérés par les rédactions pour mettre en image ces conflits. Les conditions de travail des journalistes et la persistance d’un imaginaire partagé sur l’Afrique expliquent en partie la récurrence de certaines grilles de lecture. Mais l’étude montre également comment la communication des acteurs politiques, militaires et humanitaires pèse, fortement, sur les discours journalistiques.

Les rapports de force entre ces pôles de plus en plus professionnalisés, la mutation des pratiques des reporters de guerre à l’heure du numérique ainsi que l’évolution des stratégies des rédactions en chef permettent de mieux comprendre les phénomènes de désinformation, de manipulation - voire de propagande.

À PROPOS DE L’AUTEUR

François Robinet est Maître de Conférences en histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, il consacre ses recherches à la médiatisation des conflits africains contemporains, aux processus de construction mémorielle et aux rapports entre histoire et mémoire. Il est l’auteur de nombreux articles consacrés au génocide de la population Tutsi du Rwanda.

Lire aussi...

Là où le soleil disparaît
« En démarrant ce récit, je savais que les pages du génocide et du massacre de ma famille au (...)
La Toubabesse
« Dans ce livre que tu vas lire, à la gloire des petites bordelles effrontées et des hoquets de (...)
Nouveaux Entretiens avec Maryse Condé
Dans ces Nouveaux Entretiens, Maryse Condé parle de ses oeuvres et de littérature, bien sûr ; (...)
Afriques, Entre puissance et vulnérabilité
L’Afrique contemporaine échappe aux représentations dominantes qui tentent de la saisir. Tel un (...)
L’impérialisme postcolonial
L’impérialisme postcolonial n’est pas l’impérialisme qui viendrait après la colonisation. Il est (...)
Polyphonies du rap
À rebours des présupposés réduisant le rap à son image contestataire, ce dossier s’attache à (...)