Devenir les leaders africains de demain

Par superstagiaire2, le 9 septembre 2016

La première promotion de LeAd Campus termine actuellement sa formation à Paris. 25 jeunes entrepreneurs africains, 7 femmes et 18 hommes âgés de 28 à 50 ans, sont réunis à l’Agence française de développement (AFD) pour un séminaire du 5 au 10 septembre. Le but : accroître leur réseau, développer leurs compétences grâce à un projet qui intègre les enjeux de croissance et du développement durable en Afrique.

JPEG Une formation riche et aboutie

La formation LeAd Campus est le fruit d’un partenariat entre l’AFD, via son département de formation le CEFEB, la Fondation AfricaFrance, Sciences Po Paris, l’Institut Supérieur de Management de Dakar au Sénégal (ISM) et l’Université de la ville du Cap (UCT) en Afrique du Sud.

Le séminaire d’une semaine à Paris vient clore un cursus de cinq mois qui a débuté en avril 2016, à l’Université de Cape Town, en Afrique du Sud. Le programme s’articule autour de trois modules thématiques spécifiques : « My leadership », axé principalement sur le développement des capacités personnelles, « My Business » dont l’objectif n’est pas uniquement l’aspect financier du projet mais également l’environnement entrepreneurial et le contexte social auquel il doit s’adapter ; enfin, le troisième module, « My society », qui se déroule actuellement dans les locaux de l’AFD et qui permet aux jeunes leaders d’échanger autour de leurs projets.

A la clé du programme, un certificat sera délivré à chaque participant par les quatre partenaires académiques et trois prix distincts dotés de 5 000 euros seront attribués. Vincent Douillet, chef de projets à l’AFD certifie que chaque projet sera mis en œuvre et suivi par un mentor « d’exception ».

Une formation qui n’est toutefois pas accessible à toutes les bourses : comptez 12 000 euros de frais d’inscription, qui comprennent l’hébergement et les repas mais pas le transport d’un lieu de formation à un autre. L’admission s’effectue par dossier suivi d’un entretien individuel devant la commission d’admission. Tous les renseignements : http://www.africafrance.org/programmes/lead-campus/

Racky Diène

Dans la même rubrique :