Voyage au coeur de l’Afrique : voyagez sans bouger de chez vous

Par superstagiaire2, le 24 août 2016

Chaque samedi à 10 heures, Stéphane Zagbaï expose les trésors naturels qu’abrite l’Afrique. Du Zimbabwe au Sénégal, il vous invite à découvrir la faune et la flore africaine, à explorer sa multitude d’atouts touristiques, ainsi que les saveurs chaleureuses de sa gastronomie. Et tout cela, sans bouger de chez vous ! Prêt pour le décollage ? Attachez vos ceintures.

PNG Qu’est ce qui vous a motivé à entreprendre de créer une émission de voyage ?

>>> Mon but était de proposer un visage attractif du continent africain car aujourd’hui les médias ne le valorisent pas vraiment. L’Afrique, ce n’est pas que la famine, la guerre, l’insalubrité, c’est aussi des endroits pittoresques, des joyaux architecturaux, l’Afrique c’est le futur et l’émission va tenter de le démontrer.

Comment avez-vous été attiré par le thème du voyage ?

>>> J’adore voyager et je suis parti d’un constat : un bon journaliste doit s’ouvrir au monde pour le connaître et le faire connaître au monde. Il y a beaucoup d’Africains nés en France qui ne connaissent pas vraiment leur continent d’origine. Il faut donner envie au monde d’aller en Afrique et pourquoi pas de s’y installer et d’y investir.

Concrètement quel est le contenu de l’émission ?

>>> Il se résume à une brève présentation de la ville avec les bons plans, les sites touristiques à ne pas manquer, les plats favoris locaux. Puis, l’émission se termine par un proverbe du pays, souvent expressément drôle.

Quand on entend « voyage » en radio, on s’imagine dans le pays en question. Cela n’a pas été difficile d’imaginer le contenu en 3-5 minutes en sachant qu’il y a beaucoup de choses à dire ?

>>> Il faut avant tout planter un décor, un cadre. Pour l’instant l’émission est récente mais après il pourrait y avoir des saisons. Comme une introduction de chaque ville, j’essaye de résumer en 3-5 minutes tout ce qu’il y a d’attractif à voir dans le pays dont je parle

Avez-vous voyagé dans toutes les destinations dont vous parlez ?

>>> Je suis allé dans la majorité d’entre elles et quand je ne me déplace pas, j’effectue au préalable un travail de recherche minutieux en appelant les ambassades, les offices de tourisme. Sur Facebook, je rejoins des groupes des jeunes de la diaspora du pays. Après avoir vérifié les informations, je les trie pour pouvoir effectuer le travail de rédaction.

Comptez-vous voyager dans chacune d’entre elles ?

>>> Dès que nous aurons des partenaires, ce sera plus aisé d’effectuer des voyages avec l’émission. Ces sponsors qui peuvent être des agences de voyage, des ambassades, des ONG pourront financer les voyages en échange d’une promotion.

Les destinations dont vous avez parlé pour l’instant ont un climat social apaisé, risqueriez vous d’aller dans des pays en conflit pour parler des atouts de charme du pays ou d’une ville ?

>>> Ce n’est pas parce que le climat socio-politique est instable qu’il ne faut pas valoriser une ville ou un pays. Paris ne cesse d’être mis en avant malgré les attentats par exemple car aujourd’hui il faut dépasser tout cela pour mettre en avant les atouts de charme du pays. L’Afrique, ce n’est pas que la guerre. Le but de l’émission est de casser les clichés véhiculés sur le continent.

Comment l’émission a été accueillie par les auditeurs ?

>>> Depuis le début de l’émission, il y a un bon retour. Les auditeurs appellent pour dire que l’émission est bienvenue car ils se sentent valorisés. C’est un début prometteur !

Rendez-vous tous les samedis dès 10 heures pour découvrir le continent sous son meilleur jour. En attendant vous pouvez consulter la page Facebook de l’émission.

Racky Diène

Dans la même rubrique :