Jeunesse africaine ; le grand défi à relever
Voter
Moussa Mara - Mareuil

L’Afrique est le continent le plus jeune et le restera encore pendant plusieurs générations, ce qui fera de lui le continent le plus peuplé avant la fin du siècle. Mais la jeunesse du Continent porte-telle l’espoir d’un avenir radieux pour lui comme ce fut le cas pour les autres ? Ou, au contraire, constitue-t-elle une menace pour le Continent et, peut-être, pour le reste de la planète ? On pencherait a priori volontiers pour la seconde alternative tant la démographie dynamique, la malnutrition, l’arriération des femmes, la faible compétence des ressources humaines, l’urbanisation galopante et créatrice de bidonvilles, le chômage endémique des jeunes et la violence qui lui est associée ainsi que l’extrémisme et le terrorisme forment le quotidien de l’Afrique ces temps-ci.

Le tableau est sombre mais le destin décrit n’est pas inéluctable si le Continent, notamment ses élites, engage un partenariat fécond avec sa jeunesse pour mettre en avant ses potentialités, les exploiter au mieux et obtenir d’elle de produire le meilleur pour son avenir avec un soutien clair et significatif des pays et organisations nanties. La gestion de la fécondité pour accélérer la transition vers le dividende démographique, la bonne gouvernance locale et nationale, les politiques publiques opportunes et ciblées, une organisation étatique qui fait la part belle aux jeunes et à leurs priorités feront ainsi efficacement écho à un engagement plus fort des jeunes, de leurs leaders et de leurs organisations vers l’autonomisation, l’effort individuel, la créativité, la solidarité et les valeurs porteuses de prospérité et d’harmonie.
En publiant cet essai, Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali lance un appel à la jeunesse africaine. Il explique en effet que le sort de l’Afrique dépendra en grande partie de la capacité de ses élites à jouer la carte de la jeunesse et de l’engagement de cette dernière à être enfin actrice de sa trajectoire plutôt qu’éternel objet des autres.

http://livre.fnac.com/a9572948/Moussa-Mara-Jeunesse-africaine?Origin=fnac_google

Lire aussi...

Afriques, Entre puissance et vulnérabilité
L’Afrique contemporaine échappe aux représentations dominantes qui tentent de la saisir. Tel un (...)
Les médias français à l’épreuve des conflits africains (1994-2015)
À travers l’étude comparée d’une dizaine de crises (génocide Tutsi, 1èreguerre du Congo, guerres (...)
L’impérialisme postcolonial
L’impérialisme postcolonial n’est pas l’impérialisme qui viendrait après la colonisation. Il est (...)
Polyphonies du rap
À rebours des présupposés réduisant le rap à son image contestataire, ce dossier s’attache à (...)
Le dieu perdu dans l’herbe
Ni religion ni philosophie, l’animisme est une compréhension neuve de la nature et sans doute (...)
Arrogant comme un Français en Afrique
« Arrogant comme un Français en Afrique » - Antoine Glaser – Editions Fayard La France se réveille (...)