Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 15/06/2016

Le nouveau protocole de la terreur, selon l’Etat islamique

Un attentant à Orlando qui fait 49 morts et plus de cinquante blessés perpétré par Omar Mateen dans un club fréquenté par des gays. Un policier et son épouse assassinés au couteau à Magnanville, dans la banlieue parisienne par un certain Larossi Abbala. Les deux tueurs avaient en commun d’avoir fait allégeance à l’Etat islamique qui a revendiqué les deux attentats. Nouveau protocole de la terreur, selon Daesh : « Tuer les mécréants américains et européens et plus particulièrement les sales Français de n’importe quelle manière ». Désormais, les « combattants » de Daesh sont partout présents. Quelles réponses à cette menace fantôme, cette nouvelle variante du terrorisme international ?
 
Invités   :
- Ali Soumaré, Secrétaire fédéral du Val d’Oise du Parti socialiste
- Lydia Samarbakhsh, chargée des relations internationales au Parti communiste français

- Asif Arif, Avocat au Barreau de Paris et intervenant ponctuel en Libertés Publiques à l’Ascencia Business School. Directeur du site d’informations « Cultures et Croyances »
- Guy Deballe, Secrétaire Général du Collectif « Banlieues Patriotes » (FN-RBM). Responsable du Front National en charge du 11ème arrondissement de Paris

écouter l'émission

Le Grand Débat - 15/06/2016

Télécharger