Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 01/06/2016

Le racisme ordinaire dans les pays du Maghreb

Le 21 mars dernier, un collectif composé de militants originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne a lancé la première « Campagne transmaghrébine contre le racisme ». Objectif : demander l’adoption de lois incriminant toutes les formes de discrimination raciale. Depuis plusieurs années, les témoignages ne cessent de se multiplier sur les actes de racisme à l’encontre des Noirs dans les pays du Maghreb. Et, malgré les discours officiels et certaines campagnes de sensibilisation des populations, le racisme ordinaire se fait persistant dans ces pays, mettant parfois en danger la vie des personnes visées.
>>>Dans ce Grand Débat, les ravages du racisme ordinaires au Maghreb.

Invités  :
- Fabien Yene, Fondateur de l’ADESCAM, Association de sensibilisation et de développement des Camerounais migrants au Maghreb. Auteur de « Migrant au pied du mur » aux éditions Séguier
- Maha Abdelhamid, Cofondatrice de l’Association de défense des droits des Noirs. Doctorante en géographie sociale. Membre du Collectif tunisien pour l’Egalité
- Younes Foudil, Coordinateur de la campagne « Ni esclave, ni nègre, stop, ça suffit »

écouter l'émission

Le Grand Débat - 01/06/2016

Télécharger