Présentation de l’émission

Le Grand Débat - 26/05/2016

Par superstagiaire2, le 26 mai 2016

Manifestations tous azimuts en RD Congo

Montée graduelle des tensions en RD Congo, depuis l’arrêt de la Cour Constitutionnelle indiquant que le président Joseph Kabila pourrait demeurer aux commandes de l’Etat en cas de non tenue d’élection en novembre prochain, tel que prescrit par la Constitution. Des manifestations étaient prévues ce jeudi dans la capitale Kinshasa ainsi que dans plusieurs provinces, y compris à l’Est du pays, dans le Nord Kivu, pour réclamer la tenue des élections et protester contre le maintien programmé au pouvoir du Président Joseph Kabila au-delà du terme de son mandat. Alors que l’ONU insiste sur la tenue de l’élection présidentielle en temps et en heure, les Etats-Unis et l’Union européenne dénoncent les violations des droits humains, et menacent d’imposer des sanctions économiques à l’encontre de certains dirigeants congolais. Faut-il craindre la logique du pire en RD Congo ?

Invités  :
- N’Kashama Mutoke Kabeya, Secrétaire national adjoint aux relations extérieures chargé de la Francophonie et des relations avec les partis politiques étrangers du CDPS (Congrès des démocrates pour le Progrès social)
- Maître Oscar Mubiayi, Avocat, Constitutionnaliste
- Au téléphone, Jacques Djoli, Sénateur de l’opposition, auteur de « Droit Constitutionnel, expérience en RDC » aux Editions L’Harmattan. Ancien vice-président de la Céni, cadre du MLC (Mouvement de libération du Congo) de Jean-Pierre Bemba

écouter l'émission

Le Grand Débat - 26/05/2016 :

Télécharger
fin shoutbox -->