Présentation de l’émission

Le Grand Débat - 09/05/2016

Par superstagiaire2, le 9 mai 2016

République démocratique du Congo : La logique de la crise

Au cœur de l’actualité en RD Congo, les ennuis judiciaires de l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi qui, après avoir annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle, se retrouve ce lundi devant le procureur à Lubumbashi, pour répondre de l’accusation portant sur un présumé « recrutement de mercenaires ». Alors que des ONG de défense des droits humains dénoncent un harcèlement judiciaire à l’encontre d’un homme devenu la principale cible du pouvoir, que nous dit cette nouvelle séquence de la crise politique en cours dans le pays ? Et si l’affaire Moïse Katumbi n’était qu’une manœuvre de diversion destinée à détourner l’opinion publique du principal objet de cette crise, à savoir le respect par les autorités congolaise du calendrier électoral ? Jusqu’où peut aller cette crise en RD Congo ?

Invités   :
- Dominique Kamulete, Juriste. Chargé des questions juridiques et la section France du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, parti au pouvoir). Membre de la section juridique du PPRD à Kinshasa
- Gaspard-Hubert Lonsi Koko, Premier Vice-Président de l’Alliance de Base pour l’Action Commune (ABACO)
- Trésor Kibangula, Journaliste à l’hebdomadaire « Jeune Afrique »
- Johnny Tshimbalanga, Chargé de la mobilisation pour la Section de France du parti Ecide (Engagement pour la citoyenneté et le développement, parti de l’opposant Martin Fayulu)

écouter l'émission

Le Grand Débat - 09/05/2016 :

Télécharger
fin shoutbox -->