Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 03/05/2016

Mali : L’interminable lutte contre l’insécurité

Trois ans après l’offensive militaire destinée à restaurer l’intégrité du territoire, où en est la lutte contre l’insécurité au Mali ? Si la guerre de 2012 menée contre les groupes djihadistes a permis d’éviter le pire, les Maliens devront-ils s’habituer à une situation sécuritaire précaire et à l’impossible restauration de l’autorité du pouvoir central sur l’ensemble du territoire ? Faut-il aussi s’habituer à une « co-gestion » durable du pays par le pouvoir malien et les forces étrangères ? Comment le Mali est-il devenu, après la guerre de 2012, le sanctuaire d’un terrorisme qui étend sa menace aux pays voisins ?

Invités   :
- Ousmane Ben Fana Traoré, Président du Parti citoyen pour le renouveau (PCR). Ancien candidat à l’élection présidentielle de 2013. Membre de la majorité présidentielle
- Thiambel Guimbayara, Journaliste, directeur de « La Voix du Mali »
- Ali Sidibé, Chercheur en droit privé à Paris I. Secrétaire administratif de la section France du parti Sadi (Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance). Membre de la Jeunesse Sadi.
- André Bourgeot, Directeur de recherche au CNRS et spécialiste du Sahel

écouter l'émission

Le Grand Débat - 03/05/2016

Télécharger