Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 06/04/2016

L’Afrique du Sud de Jacob Zuma

Mardi 5 avril, grâce au soutien des parlementaires de l’ANC (African National Congress) majoritaire au sein du Parlement, le président Jacob Zuma a échappé à une procédure de destitution initiée à son encontre par l’opposition. Si la sanction infligée au dirigeant sud-africain - coupable d’avoir violé la Constitution -, suivie de la procédure de destitution, attestent de la vitalité de la démocratie sud-africaine, deux questions pèsent aujourd’hui sur le troisième dirigeant de l’Afrique du sud post-apartheid : qu’aura donc fait Jacob Zuma de ses deux mandats ? Et qu’a-t-il fait de l’héritage de Nelson Mandela ?

Invités   :
- Jacqueline Derens, Fondatrice de la Rencontre nationale avec le peuple d’Afrique du Sud (RENAPAS). Traductrice et préfacière aux éditions « Clara Magazine » de l’ouvrage intitulé « Les Voix des veuves de Marikana »
- Thierry Vircoulon, Auteur de « L’Afrique du Sud à l’heure de Jacob Zuma : la fin de la nation « arc-en-ciel » ? » paru en 2009 aux éditions L’Harmattan
- Emmanuel Dupuy, Spécialiste de géopolitique. Président de l’Ipse (Institut prospective et sécurité en Europe)

écouter l'émission

Le Grand Débat - 06/04/2016

Télécharger