Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 28/03/2016

Quel avenir pour les villes africaines ?

En 2009, on relevait 40% de la population africaine -soit 400 millions de personnes - vivant dans des villes. Ce nombre atteindra le milliard en 2040, soit 60% de la population du continent. Le nombre d’habitants vivant dans les zones urbaines dépassera ainsi la population des zones rurales. Comment l’Afrique fait-elle face au défi de l’urbanisation ? Comment réinventer les villes africaines, alors même qu’elles sont devenues le centre névralgique de la vie économique, politique et sociale ?

Invités  :
- Philip Heinrigs, Senior economist au Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest à l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement) à l’origine du projet « Africapolis »
- Arnaud Guillaume Kouka, Ingénieur voirie et réseaux divers en France. Président de l’association « Urbanise C1+ »,
- Jérôme Chenal, Architecte et urbaniste. Auteur d’une thèse intitulée « Urbanisation, planification urbaine et modèles de ville en Afrique de l’Ouest : jeux et enjeux de l’espace public »

écouter l'émission

Le Grand Débat - 28/03/2016

Télécharger