Présentation de l’émission

Le Grand Débat - 07/03/2016

Par superstagiaire2, le 7 mars 2016

Campagne électorale au Congo Brazzaville

Alors que 2016 se présente comme une année électorale exceptionnelle sur le continent africain, le scrutin présidentiel du 20 mars prochain est au cœur de l’actualité au Congo Brazzaville. Une élection pas comme les autres, après plusieurs mois de crise politique marquée par un référendum contesté sur le changement de constitution. Face à la candidature du président sortant qui affirme pouvoir l’emporter dès le premier tour, des candidats de l’opposition ont décidé d’investir eux aussi le champ de la compétition. Quels sont les enjeux de ce processus électoral chargé de divers contentieux, et à quoi ressemblera l’espace politique congolais à l’issue du scrutin du 20 mars prochain ?

Invités  :
- Benoît Koukebene, Vice-président de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads). Ancien ministre des Hydrocarbures. Président de l’ONG Telema, consacrée au soutien à la jeunesse du Congo, fondé en 2006. Fondateur en 2016 de Radio Telema, la première web-radio de République du Congo
- Emmanuel Okamba, Président de la fédération Europe du PCT (Parti congolais du Travail). Maître de conférences en Sciences de gestion et membre du Laboratoire de l’Institut de recherche en gestion de l’Université de Paris-Est (Marne-La-Vallée)
- Jean-Noël Mabiala, Président de l’association « Le Mur », soutien du candidat Jean-Marie Michel Mokoko
- André Ngombet, Coordinateur du mouvement « Sassoufit »

écouter l'émission

Le Grand Débat - 07/03/2016 :

Télécharger
fin shoutbox -->