Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat - 23/02/2016

La Mauritanie minée par les tensions communautaires

Trente-cinq ans après son abolition officielle, l’esclavage est toujours au cœur de l’actualité en Mauritanie. Et les militants abolitionnistes s’exposent à la répression des forces de l’ordre, à l’emprisonnement et autres traitements inhumains. Dans un pays dominé par un pouvoir autocratique, confronté à de sévères difficultés économiques, et où le trafic de stupéfiants s’est banalisé ces dernières années, les tensions communautaires demeurent le principal frein à la construction d’un état unitaire, garantissant les mêmes droits à tous les citoyens. La Mauritanie parviendra-t-elle à résoudre les fractures persistantes entre les différentes composantes de la société ?

Invités   :
- Abdoul Birane Wane, Président du collectif « Touche pas à ma nationalité »
- Sleiman MBarek, Professeur à l’Université d’Aix-en-Provence
- Nicolas Beau, Journaliste et essayiste. Directeur du site d’informations mondafrique.com. Auteur notamment de « Papa Hollande au Mali : Chronique d’un fiasco annoncé », aux éditions Balland

écouter l'émission

Le Grand Débat - 23/02/2016

Télécharger