Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat du Lundi 08 Février 2016

Comment empêcher l’exploitation et la circulation des minerais de sang ?

Le parlement européen, le Conseil européen et la Commission européenne ont mis en place depuis le 1er février un cadre de réflexion à Bruxelles, pour tenter de trouver un accord sur le contrôle de la traçabilité des minerais. Ce « trilogue » de Bruxelles vise à l’adoption d’un règlement européen sur la circulation de ce qu’on désigne comme les « minerais du sang », provenant des zones de conflits armés. Alors que la lutte contre l’exploitation de ces ressources dans le commerce international a été engagée depuis plusieurs années, les actions en faveur du respect des droits humains se heurtent au cynisme commercial et à la prédation économique alimentée par les conflits. Est-il possible d’éradiquer la circulation des minerais de sang ? Explications dans ce Grand Débat.

Invités  :
- Lala Hakuma Dadci, Coordinatrice de l’Aitec - Association internationale des techniciens, experts et chercheurs – [Association de solidarité internationale engagée pour la justice économique, sociale et écologique]
- Kerwin Mayizo, Journaliste
- Patrick Mbeko, Auteur de « Guerres secrètes en Afrique centrale » aux éditions Kontre Kulture

écouter l'émission

Le Grand Débat du Lundi 08 Février 2016

Télécharger