Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat du Lundi 1er Février 2016

L’impossible démocratie à Djibouti

La campagne de répression des opposants, la violence d’Etat et le climat de terreur qui prévalent actuellement à Djibouti confirment, à deux mois de la prochaine élection présidentielle, la rupture du pouvoir de Djibouti avec les choix démocratiques auxquels le pays avait souscrit à la fin des années 90. Au pouvoir depuis 1999, le président Omar Guelleh briguera un quatrième mandat lors de la présidentielle du 8 avril prochain. Alors que la période préélectorale est déjà marquée par de vives tensions, le recours à la violence systématique à l’encontre des adversaires du pouvoir, fait craindre un embrasement généralisé à moyen terme dans le pays. Comment comprendre la montée de cet état de terreur à Djibouti ?

Invités   :
- Jean-Loup Schaal, Président de l’Association pour le respect des droits de l’Homme à Djibouti (ARDHD)
- Saïd Housein Robleh, Député de l’Union pour le salut national (USN)
- Mahamoud Djama, Chargé des Relations extérieures du Mouvement pour le renouveau démocratique et le développement (MRD)

écouter l'émission

Le Grand Débat du Lundi 1er Février 2016

Télécharger