Présentation de l’émission

Le Grand Débat du Mercredi 27 Janvier 2016

Par superstagiaire2, le 27 janvier 2016

Drame humanitaire à Calais

A Calais, dans le nord de la France, des milliers de migrants sont regroupés dans un lieu qu’on appelle la jungle, le plus grand bidonville d’Europe. Des migrants venus à Calais, non pas pour y rester, mais pour tenter, parfois au péril de leur vie, de gagner l’Angleterre, dernière étape de leur équipée. Mais l’Angleterre ne les attend pas, et la ville de Calais est devenue une zone d’interminable transit pour ces hommes et femmes qui y vivent dans des conditions extrêmement précaires. Et, bien que soutenus par certaines associations, ces migrants s’exposent de plus en plus à la violence de groupes opposés à leur présence. Face au drame humanitaire et à l’inaction des pouvoirs publics, l’exaspération monte au sein de la population. Quelles sont les réponses des pouvoirs publics à cette situation devenue explosive ? Détails et explications dans ce Grand Débat.

Invités  :
- Christian Salomé, Président de l’Auberge des Migrants et membre du Secours catholique
- Baki Youssoufou, Fondateur du site wesign.it, un site de pétitions et d’engagement citoyen. Président d’ « Active génération »
- Emmanuel Nkunzumwami, Analyste politique, membre du parti « Les Républicains ». Directeur de NERES CONSEIL et Président de FANA-F2A. Essayiste. Auteur de « La conquête de l’extrême droite en France » aux Editons l’Harmattan

écouter l'émission

Le Grand Débat du Mercredi 27 Janvier 2016 :

Télécharger
fin shoutbox -->