Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat du Lundi 25 Janvier 2016

Les nouveaux systèmes d’investissement et de partenariats d’entreprises entre l’Europe et l’Afrique

Les 3 et 4 février prochain, Ouagadougou accueillera les « Entretiens Européens et Eurafricains ». Cet événement interviendra dans un contexte particulier, quelque trois semaines après l’attentat terroriste qui a endeuillé le Burkina Faso le 15 janvier dernier. Thème générique de ce colloque : « Investir en Afrique de l’Ouest – Valoriser et financer les projets sur les marchés organisés ». 300 participants sont attendus, venus de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Europe, pour débattre notamment des nouveaux systèmes d’investissements, de la mobilisation des ressources et du financement des projets, ou encore des enjeux liés à la formation et à l’emploi des jeunes. Comment construire des protocoles de partenariats spécifiques entre acteurs européens et africains ?
Comment rénover les systèmes de partenariat entre l’Europe et ses partenaires d’Afrique ? Comment évaluer les retombées des programmes de coopération eurafricaine dans le tissu économique des pays africains ?

Invités   :
- Claude Fischer, Directrice d’ASCPE - Les Entretiens Eurafricains
- André-Franck Ahoyo, Directeur adjoint d’ASCPE - Les Entretiens Eurafricains
- Amadou Hama Maïga, Directeur général de l’Ecole 2iE (Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement)

écouter l'émission

Le Grand Débat du Lundi 25 Janvier 2016

Télécharger