Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat du Jeudi 21 Janvier 2016

Tempête électorale au Bénin

A un mois de la présidentielle du 28 février prochain, l’opinion s’interroge sur les pratiques et les stratégies déroutantes de la classe politique béninoise. En l’absence de véritables débats politiques, la campagne électorale est dominée, voire polluée, par des querelles subalternes, des combinaisons et alliances inattendues et souvent basées sur la seule perspective d’un futur partage du pouvoir, quand ces alliances ne résultent pas, tout simplement, d’arrangements financiers douteux. Vingt-cinq ans après la Conférence nationale, est-on en train d’assister à la faillite du « Renouveau démocratique » béninois ? Réponses dans ce Grand Débat.

Invités   :
-  Maître Kenneth Feliho, Avocat
- Eric Dogo, Secrétaire général de la section France du Haut-Conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE)
- Expédit Ologou, Journaliste à la radio nationale et politologue
- Révérend-Père Israël Mensah, Père fondateur de l’association « Mémoires d’Afrique » et auteur de « Isidore De Souza, figure fondatrice d’une démocratie en Afrique – La transition politique au Bénin (1989-1993) » aux éditions Karthala

écouter l'émission

Le Grand Débat du Jeudi 21 Janvier 2016

Télécharger