Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat du Mardi 05 Janvier 2016

Le « monde musulman » au cœur des tensions internationales

Dimanche dernier, L’Arabie saoudite annonçait la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran. Une décision qui intervenait après la colère suscitée en Iran par l’exécution de 47 personnes en Arabie saoudite, parmi lesquelles un leader chiite accusé d’activité terroriste. Cette crise ravive les tensions anciennes entre communautés sunnite et chiite au sein du « monde musulman ». Quelles peuvent être les conséquences de cette montée de fièvre au Moyen-Orient ? A l’heure où la lutte contre l’Etat islamique est au cœur de l’agenda international, quel est l’impact de l’islamisme radical sur la politique menée par les pays musulmans ?

Invités  :
- Yann Mens, Journaliste. Auteur de « Trente questions pour comprendre les tensions dans le monde musulman » (Editions Les Petits Matins)
- Naoufel Brahimi Al Mili, Docteur en Sciences politiques. Auteur de « Le Printemps arabe, une manipulation ? » (Editions Max Milo)

écouter l'émission

Le Grand Débat du Mardi 05 Janvier 2016

Télécharger