Présentation de l’émission

Le Grand Débat du Lundi 04 Janvier 2016

Par superstagiaire2, le 4 janvier 2016

Le pari électoral centrafricain

Près de 2 millions d’électeurs inscrits pour les scrutins présidentiel et législatif du 30 décembre dernier en Centrafrique. Trente candidats pour un fauteuil présidentiel, et quelque 1800 candidats aux législatives… Des élections qui interviennent trois ans après le coup d’Etat qui a entraîné la chute du régime de François Bozizé, et qui marqueront la fin d’une période de transition. Alors que l’on redoutait des opérations de vote à hauts risques, le scrutin du 30 décembre s’est déroulé dans le calme, suscitant tous les espoirs d’un retour à la normale dans un pays singulièrement marqué par le chaos et la déchéance de l’Etat.

Invités :
-  Aurélien Agbénonci, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine. Représentant spécial adjoint de la Minusca. Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire de l’Onu pour RCA
- Michel Langa, Avocat au barreau de Paris. Président de l’association « Les amis de la RCA »
- François Ndeckere, Président du démembrement de l’ANE (Agence nationale des élections) en France
- Lydie Nzengou, Rédactrice pour le site d’informations « Opinion internationale ». Vice-présidente du Mouvement centrafricain pour la rupture (MRC)

écouter l'émission

Le Grand Débat du Lundi 04 Janvier 2016 :

Télécharger
fin shoutbox -->