Présentation de l’émission

Le Grand Débat du Lundi 28 Décembre 2015

Par superstagiaire2, le 28 décembre 2015

Le nouveau calendrier électoral au Congo-Brazzaville…

Le président du Congo Denis Sassou Nguesso a choisi d’avancer de plusieurs mois la tenue de l’élection présidentielle. Prévue pour juillet 2016, celle-ci devrait donc avoir lieu au mois de mars. Objectif pour le pouvoir : mettre en place le plus rapidement possible les institutions prévues par la nouvelle Constitution, promulguée et entrée en vigueur, à l’issue d’un référendum controversé, le 6 novembre dernier. La qualifiant d’illégale, l’opposition réunie au sein du Frocad pose pourtant ses conditions à sa participation à ce scrutin. Notamment une Commission électorale reconnue par tous… Et la révision du fichier des électeurs par l’OIF.

A quelques mois voire quelques semaines du scrutin, pouvoir et opposition peuvent-ils s’entendre sur son organisation ? Se dirige-t-on vers un nouveau bras de fer politique au Congo ?

En studio, Andréa Ngombet, coordonateur du mouvement Sassoufit

Charles Madede, président du collège société civile du Conseil national de la résistance et de la transition (CNRT)

Christel Bayonne, président de la Dynamique de jeunes émergents (DJE) mouvement politique affilié à la majorité présidentielle

Didier Mahouel, représentant du Frocad

Par téléphone, depuis Brazzaville, Léon-Juste Ibombo, président du M2NR (Mouvement national pour la nouvelle République)

Par téléphone, depuis Pointe-Noire, Brice Mackosso, secrétaire-général de la Commission Justice et Paix du diocèse catholique de Pointe-Noire. Co-Coordonateur de l’initiative « Publiez ce que vous payez » et coordonateur de la coalition « Tournons la page »

écouter l'émission

Le Grand Débat du Lundi 28 Décembre 2015 :

Télécharger
fin shoutbox -->