Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat du Mardi 22 Décembre 2015

Après la COP 21, comment relever le défi énergétique en Afrique ?

Quel était l’état d’esprit des délégations africaines à l’issue de la COP21, la Conférence internationale sur le climat qui s’est déroulée à Paris du 30 novembre au 12 décembre dernier ? Quels seront les lendemains de cette COP21 en Afrique ? Ce continent pourra-t-il relever les défis environnementaux, tout en faisant face à ses besoins primaires ? Parmi les enjeux majeurs pour continent : l’électrification. Alors que près des deux tiers de la population du continent n’ont pas accès à l’électricité, comment concilier les urgences du développement avec la solidarité climatique internationale ? Réponses dans ce Grand Débat.

Invités   :
- Khaled Igué, Président du think tank Club 2030 Afrique. Auteur du rapport « L’Energie en Afrique à horizon 2050 » publié en septembre 2015
- Roland Portella, Président de la CADE (Coordination pour l’Afrique de demain)
- Benjamin Bibas, Journaliste et documentariste. Coordinateur de la note « COP21, Réparer l’injustice climatique en Afrique », publiée par la Fondation de l’écologie politique

écouter l'émission

Le Grand Débat du Mardi 22 Décembre 2015

Télécharger