Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat du Mercredi 16 Décembre 2015

République démocratique du Congo : L’inquiétant discours du Président Joseph Kabila

Retour sur le discours à la nation prononcé le 14 décembre par le chef de l’Etat congolais devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès. Un « discours à la nation » très attendu, dans un contexte dominé par la défiance de l’opposition à l’égard d’un pouvoir accusé de manœuvres en vue de prolonger indûment son mandat au-delà de l’échéance constitutionnelle. Ce discours confirme-t-il le projet du régime Kabila, à savoir celui de se maintenir à tout prix aux commandes de l’Etat ?

Invités   :
- Dominique Kamulete, Juriste. Chargé des questions juridiques et la section France du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, parti au pouvoir). Membre de la section juridique du PPRD à Kinshasa
- Christophe Rigaud, Journaliste. Directeur du site www.afrikarabia.com
- Jeancy Mulumba Mitanu, Politologue. Cadre et intendant général honoraire de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social)

écouter l'émission

Le Grand Débat du Mercredi 16 Décembre 2015

Télécharger