Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat du Mardi 15 Décembre 2015

A qui profite le pétrole africain ?

Le 12 décembre dernier, la COP21 se concluait à Paris par un accord universel de lutte contre le réchauffement climatique. Parmi les sujets les plus abordés lors de cette conférence, la conversion des pays producteurs de pétroles aux exigences d’une politique mondiale pour la sauvegarde de l’environnement, grâce aux énergies renouvelables. En attendant, le pétrole a encore de beaux jours devant lui, et plusieurs questions se posent toujours sur la gestion de la manne pétrolière en Afrique. Quelles sont les règles qui régissent la gestion du pétrole ? A qui profite l’exploitation de cette ressource ? Comment expliquer, dans les pays pétroliers du continent, l’exclusion du plus grand nombre des habitants des privilèges de la manne pétrolière ?

Invités   :
- Philippe Sebille Lopez, Spécialiste des enjeux énergétiques et notamment des pays producteurs d’hydrocarbures. Auteur du livre « Géopolitique du pétrole » aux éditions Armand Colin.
- Jean-Baptiste Diathoud, Entrepreneur auprès des industries pétrolières (notamment à Pointe-Noire)

écouter l'émission

Le Grand Débat du Mardi 15 Décembre 2015

Télécharger

Télécharger