Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat du Lundi 07 Décembre 2015

La Libye face à de nouvelles menaces

Dimanche 6 décembre, des représentants des deux Parlements rivaux de Libye ont annoncé être parvenus à un accord politique, permettant de mettre fin au conflit qui ravage le pays. Dans ce pays livré au chaos depuis trois ans, deux questions se posent désormais : quelles seront les suites réservées à cet accord ? La mise en place d’un gouvernement d’union nationale permettra-t-elle d’éradiquer tous les mouvements armés et autres milices qui occupent des pans entiers du territoire, et dont les agendas sont incompatibles avec un processus de normalisation du pays ? Réponses dans ce Grand Débat.

Invités  :
- Ali Bensaad, Chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam – CNRS). [De retour de Libye].
- Gregor Mathias, Chercheur associé au Centre Roland Mousnier à Paris IV Sorbonne et auteur de « La guerre française contre le terrorisme islamiste. Des confins du Sahara à nos banlieues » qui vient de paraître aux éd.Giovanangeli.
- Vincent Michel, Maître de conférences habilité en archéologie de l’antiquité à l’Université de Poitiers et directeur de la mission archéologique française de Libye
- Rafaa Tabib, Chercheur en anthropologie à l’université de la Manouba en Tunisie. Spécialiste du sud libyen

écouter l'émission

Le Grand Débat du Lundi 07 Décembre 2015

Télécharger