Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat du Lundi 23 Novembre 2015

Faut-il inventer une nouvelle morale internationale ?

A l’heure où le monde s’interroge sur la meilleure manière de combattre l’hydre terroriste, quel est l’état de la diplomatie internationale ? Un quart de siècle après la fin de la guerre froide, les violences terroristes sont-elles le produit d’un nouveau désordre mondial ? Existe-t-il aujourd’hui un ordre mondial juste et respectueux du droit des peuples ? A quoi sert l’Organisation des Nations Unies face aux conflits actuels ? Qui a aujourd’hui intérêt à l’instauration d’une nouvelle morale internationale ?

Invités :
- Sophie Bessis, Historienne. Auteur de « La Double Impasse. L’Universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand » aux éditions La Découverte.
-  Seidik Abba, Journaliste et essayiste. Rédacteur en chef du site mondafrique.com. Dernier ouvrage paru, « Entretiens avec Boubakar Bâ. UN Nigérien au destin exceptionnel » aux éditions L’Harmattan
- Aminata Traoré, Essayiste. Ancienne ministre de la Culture du Mali

écouter l'émission

Le Grand Débat du Lundi 23 Novembre 2015

Télécharger