Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat du Jeudi 19 Novembre 2015

Comment et pourquoi le Front national séduit de nouveaux adhérents en France

Un militant socialiste qui décide d’adhérer au Front national : c’est l’itinéraire aussi inattendu qu’insolite de Guy Deballe, candidat sur une liste de son nouveau parti pour les élections régionales de décembre prochain en France. Ce qui aurait pu surprendre il y a quelques années, devient un fait politique presque ordinaire dans le paysage politique français. De plus en plus de militants du parti Les Républicains ou du parti socialiste choisissent de quitter ces formations traditionnelles pour aller compléter les effectifs du Front national. Parmi ces nouveaux transfuges, des Français d’origine africaine. Que vont chercher ces adhérents d’un nouveau type au Front national, ce parti d’extrême-droite dont les thèmes de campagne n’ont pourtant pas varié, malgré la longue campagne de dédiabolisation engagée ces dernières années ?

Invité   :
-  Guy Deballe, Candidat, n°3 sur la liste Front national aux élections régionales en Île-de-France

Débatteur polémiste invité  :
- Emmanuel Nkunzumwami, Analyste politique et essayiste. Président de l’association Fana-F2A, qui soutient les entrepreneurs africains. Président de Neres Conseils. Auteur notamment de « La conquête de l’extrême droite » aux éditions l’Harmattan

écouter l'émission

Le Grand Débat du Jeudi 19 Novembre 2015

Télécharger