INPES : Les infections les plus courantes chez les jeunes enfants

Par webmaster, le 5 novembre 2015

Docteur Bensoussan, médecin généraliste installé près de Toulouse, Pdt du réseau national des groupes régionaux d’observation de la Grippe et secrétaire général adjoint du Syndicat MG France.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à vos enfants de 0 à 6 ans. Vous avez parfois l’impression que votre enfant est toujours malade… C’est parce que les jeunes enfants sont exposés à une multitude de nouveaux microbes contre lesquels ils n’ont pas encore développé assez de défenses. Par exemple, la plupart des jeunes enfants attrapent de 8 à 10 rhumes chaque année.

Mais la bonne nouvelle, c’est que ces infections sont légères et ne durent pas très longtemps et se guérissent le plus souvent toutes seules ou avec l’aide d’un traitement simple…

Les maladies les plus fréquentes chez les jeunes enfants sont souvent infectieuses. Elles se répandent de la manière suivante :
. soit par contact direct : en embrassant, touchant ou tenant simplement la main d’une personne (rhume, roséole, gastro…)
. soit par transmission par gouttelettes : très courante. Les microbes contenus dans le nez et la gorge peuvent être transmis par des gouttelettes lorsque la personne infectée tousse et éternue sans se couvrir la bouche et le nez.

Les maladies les plus fréquentes :
(Faire un petit rappel avec les médecins entre virus et bactérie…)
La rhinopharyngite : maladie virale très fréquente. Elle se traduit notamment par un nez qui coule, de la toux et de la fièvre. La rhinopharyngite peut se guérir spontanément ou avec un traitement simple.

L’angine : dans 75% des cas l’angine est virale, sinon bactérienne. Cette inflammation des amygdales et de la gorge entraîne des maux de gorge et une fièvre plus ou moins élevée selon l’origine de l’angine. Si l’angine est virale, pas d’antibiotique, si elle est bactérienne, les antibiotiques s’imposent, d’où la nécessité de consulter un médecin.

L’otite : c’est une infection de l’oreille, d’origine bactérienne dans la majorité des cas. Elle se traduit pas une oreille très douloureuse provoquant des pleurs intenses et fréquents chez les bébés, de la fièvre et un nez qui coule. L’otite se traite à l’aide d’antibiotiques, d’anti-inflammatoire et de paracétamol contre la fièvre et la douleur.
La bronchiolite : c’est une infection virale, très fréquente chez les bébés jusqu’à l’âge de 3 ans environ. C’est une maladie inquiétante, car elle se traduit par une respiration sifflante, une toux grasse, de la fatigue, un refus de s’alimenter et une légère fièvre. Il ne faut pas s’affoler... les symptômes sont impressionnants mais souvent sans réelle gravité. Ne vous rendez pas aux urgences sans avoir consulté un médecin au préalable. Celui-ci prescrira très certainement des séances de kinésithérapie afin de désencombrer les bronches.

La gastroentérite : cette infection virale qui se traduit typiquement par une infection du système digestif qui cause nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhées. Elle est due à une inflammation des parois de l’estomac et de l’intestin. Dans la majorité des cas, elle est de courte durée. Les symptômes surviennent brutalement et disparaissent au bout de 1 à 3 jours en fonction des personnes.
Ces affections peuvent être provoquées par de nombreux virus ou bactéries qui se transmettent principalement par les mains sales, l’eau et les aliments. Les gastro-entérites virales sont les plus fréquentes (2/3 des cas).
Les gastro-entérites bactériennes sont généralement dues à une intoxication alimentaire, causée par des salmonelles ou d’autres bactéries (à développer avec le médecin).

Les modes de transmission ?
On attrape la gastro-entérite en mangeant des aliments contaminés ou en buvant de l’eau souillée mais aussi par contact direct avec les malades. Ainsi, pour éviter d’être infecté, Il faut :
- Veiller à l’hygiène des mains et des surfaces. Se laver les mains avec du savon le plus souvent et le plus soigneusement possible, ne pas partager les verres d’eau ou les couverts à table...
- Attention à la préparation des repas. Lors de la préparation des repas (en particulier en collectivité), les règles d’hygiène strictes (lavage des mains, ports de gants à usage unique) doivent être respectées. Les personnes malades ne doivent évidemment pas participer à l’élaboration des repas.

Que faire si l’enfant à la diarrhée ?

Il faut lui proposer une solution de réhydratation orale (SRO) quel que soit son âge..
Lui donner souvent la sro à boire, plusieurs fois par heure, si l’enfant vomit lui donner la solution bien fraîche, au début toutes les 5 à 10 minutes, par petites gorgées ou même à la cuillère. Ensuite laissez l’enfant boire la SRO à volonté, selon sa soif, le temps que dure la diarrhée.

Aucune autre boisson (eau, eau sucrée, sodas, etc…) que la SRO ne permet de lutter contre la déshydratation. Si votre petit enfant à la diarrhée, que vous n’avez pas de SRO et que vous ne pouvez pas vous en procurer rapidement, appeler rapidement votre médecin..

Où achete-t-on le SRO ?

Comment prépare t-on la SRO ?

- Se laver les mains à l’eau et au savon / Préparer un biberon de 200 ml d’eau (la même que celle que vous utilisez pour les biberons / verser le contenu du sachet de soluté de réhydratation sans rien ajouter puis secouez…

Dans la vie de tous les jours, quelques gestes simples pour éviter les maladies :
Apprenez à vos enfants à bien se laver les mains à chaque fois qu’ils rentrent à la maison, après avoir été aux toilettes et avant de manger… mais les adultes n’oubliez pas d’en faire autant !

Si un de vos enfants est malade, évitez au maximum le contact avec ses frères et sœurs. Ne laissez pas traîner les mouchoirs et les doudous, ne partagez pas les fourchettes, cuillères et verres. Bien lavez ses doudous et jouets préférés.
Ne surtout pas fumer à l’intérieur des maisons… ouvrir au moins 5 minutes tous les jours pour aérer, il ne faut pas qu’il fasse trop chaud dans la maison.

A rappeler en fin d’émission : www.lasantepourtous.com

photos de l'émission

1

écouter l'émission

INPES : Les infections les plus courantes chez les jeunes enfants :

Télécharger
fin shoutbox -->