Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Présentation de l’animateur

Nadir Djennad est journaliste pour BBC Afrique.

Le Grand Débat du Mercredi 28 Octobre 2015

Côte d’Ivoire : Un deuxième mandat pour Alassane Ouattara

Alassane Ouattara réélu avec un score record de 83,66% de voix. Un véritable plébiscite qui reflète, selon le camp présidentiel, une adhésion des Ivoiriens à la politique menée depuis quatre ans par le chef de l’Etat ivoirien. Du côté de l’opposition, c’est le taux de participation de 54,63% qui est contesté, même si la plupart des observateurs ont souligné un scrutin apaisé et satisfaisant. Cette présidentielle confirme-t-elle la rupture des Ivoiriens avec les années de crises et de tensions politiques ? Alors qu’une partie de l’opposition avait appelé au boycott de ce scrutin, quels seront désormais les rapports entre le pouvoir et l’opposition ? Assistera-t-on, au cours des prochaines années, à une recomposition de la scène politique en Côte d’Ivoire ?

Invités   :
- Gnazegbo Liade, Directeur de campagne du candidat Charles Konan Banny
- Adama Bémitian Ouattara, Superviseur général chargé des associations, des mouvements et clubs de soutien au RDR (Rassemblement des Républicains)
- Kra Kouakou Kra, député du Front populaire ivoirien (FPI). Secrétaire National chargé des Opérations électorales du FPI et Chef de cabinet adjoint du Président du FPI, Pascal Affi Nguessan

écouter l'émission

Le Grand Débat du Mercredi 28 Octobre 2015

Télécharger