Présentation de l’émission

Le Grand Débat du Jeudi 08 Octobre 2015

Par superstagiaire2, le 8 octobre 2015

A quoi servent les missions d’observation électorale en Afrique ?

Depuis 1990, avec les processus de démocratisation, la vie politique africaine est rythmée par les échéances électorales. En même temps, le continent est devenu le plus grand consommateur de missions d’observation électorale. A côté des observateurs dépêchés par des organisations régionales et internationales, on assiste à l’émergence d’une multitude d’ONG ayant pour vocation l’observation et le contrôle des élections. Alors que les initiateurs affirment que ces missions servent à consolider la démocratie et à prévenir les crises et autres contentieux, elles n’échappent pas aux critiques de ceux qui les accusent de légitimer parfois des processus électoraux douteux. A quoi servent exactement ces missions d’observation ? Réponses dans ce Grand Débat.

Invités  :
- Maître Fabien Ndoumou, Avocat au barreau de Paris. Auteur de « Les Missions d’observation des élections » aux éditions L’Harmattan.
- Clément Aganahi, Expert en technologies électorales auprès de l’Onu et de l’Union européenne
- Federico Santopinto, Chef de recherche au Grip (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité), spécialisé dans les politiques de l’UE pour la prévention et la gestion des conflits. Auteur de plusieurs analyses sur les missions d’observation des élections, dont « Les missions électorales de l’UE : un outil discret de gestion des crises » publiée en juillet 2014

écouter l'émission

Le Grand Débat du Jeudi 08 Octobre 2015 :

Télécharger
fin shoutbox -->