Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat du Vendredi 03 Avril 2015

La Centrafrique, deux ans après la chute de François Bozizé

La Transition en cours en République centrafricaine permettra-t-elle, au-delà des questions politiques, d’explorer les raisons profondes de l’instabilité chronique de la Centrafrique et de ses crises récurrentes ? Alors que l’on réserve trop souvent la parole aux seuls politiques, pour la plupart responsables de la tragédie centrafricaine, un livre vient de paraître, intitulé « Ramandji – Ceux d’ici, République centrafricaine » qui apporte dans le débat centrafricain une parole différente - celle des gens qui vivent la Centrafrique dans leur chair - et donne une dimension universelle à l’histoire d’un pays. Ce livre invite les acteurs politiques et de la société civile de la Centrafrique à construire une nouvelle culture politique dans leur pays… Deux ans après la chute du régime de François Bozizé, victime d’un coup d’Etat, lui-même arrivé au pouvoir dix ans plus tôt, à la faveur d’un coup d’Etat, une question ancienne, revient au cœur du débat : quelles sont les raisons profondes de la tragédie centrafricaine ?

Invités  :
- Agnès Wolotegba Boganda, Auteure de « Ramandji – Ceux d’ici, République centrafricaine » aux éditions Dati Mbeti
- Jean-Pierre Mara, Coordonateur du Cercle de Réflexion Wa A za, Animateur du Conseil National des Centrafricains

écouter l'émission

Le Grand Débat du Vendredi 03 Avril 2015

Télécharger