D’Ailleurs et d’ici
Voter
Revue périodique - Editorialiste : Marc Cheb Sun

La France « D’ailleurs et d’ici » passée en revue

« Décoloniser les imaginaires et apprendre à vivre ensemble », c’est le leitmotiv de Marc Chen Sun, l’initiateur et éditorialiste du de la revue. « D’ailleurs et d’ici », dont le premier numéro à été lancé ce mois-ci, au musée Dapper, lieu dédié à la promotion des arts d’Afrique.

« L’Affirmation d’une France plurielle », c’est le titre de ce premier numéro de la revue « D’Ailleurs et d’ici ». L’ambition de ce périodique citoyen : donner un visage et une voix à la mixité qui, selon Marc Cheb Sun, est « de plus en plus mise à mal par la stigmatisation »
Cette revue originale veut impulser le mouvement et l’espoir. Au travers de huit chapitres, c’est un peu comme si la France faisait son coming out, se dévoilait pour se montrer telle qu’elle est vraiment. Une France désinhibée, fière de ses différences, consciente de la richesse que lui apporte sa diversité. Une France multiculturelle, inclusive et libérée socialement, religieusement et ethniquement. Une France débarrassée de ses complexes, qui assume son histoire douloureuse, compliquée et, par là-même, nourrit l’espoir en l’avenir. « Et si le redressement, cher au président François Hollande, commençait par la reconnaissance de cette France plurielle, aux origines africaines ? »
Pour réveiller les consciences, dix thématiques sont abordées. Sous forme de reportages et de fictions, à l’image de ce que propose la revue « XXI », des acteurs venus de tout horizon, défenseurs du brassage culturel, racontent et décrivent leur France multiculturelle. Un projet qui crée du faire et du vivre-ensemble et amorce une réflexion pour comprendre la société française telle qu’elle est, métissée, par son histoire, mais frileuse à reconnaître ses erreurs du passé. Un passé historique qui aujourd’hui pourrait être le terreau fertile de son avenir. Voir au-delà des apparences, pour construire demain et tordre le coup au pessimisme ambiant, voilà l’ambition de cette nouvelle revue.
« D’ailleurs et d’ici », un antidote contre des discours de plus en plus stigmatisants pour ne pas dire racistes. Un appel pour raviver l’espoir d’un réenchantement de l’avenir en France.

Amira Yssaad

Lire aussi...

KALENDA, voyage musical dans le monde créole (livre/cd)
Un éventail de chansons pour découvrir le monde créole dans toute sa diversité... Au son des (...)
Le Grand Combat
Un an après la sortie de son livre-essai « Une Colère Noire », Ta Nehisi Coates est de retour dans (...)
Là où le soleil disparaît
« En démarrant ce récit, je savais que les pages du génocide et du massacre de ma famille au (...)
La Toubabesse
« Dans ce livre que tu vas lire, à la gloire des petites bordelles effrontées et des hoquets de (...)
Nouveaux Entretiens avec Maryse Condé
Dans ces Nouveaux Entretiens, Maryse Condé parle de ses oeuvres et de littérature, bien sûr ; (...)
Afriques, Entre puissance et vulnérabilité
L’Afrique contemporaine échappe aux représentations dominantes qui tentent de la saisir. Tel un (...)