Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand débat du Lundi 19 mai 2014

La parole absente des femmes face à la polygamie

Le Kenya a légalisé fin mars 2014 la polygamie, légitimant ainsi le droit coutumier kenyan. Toutefois, un amendement a provoqué la fureur des Kenyanes : celui permettant aux hommes d’épouser autant de femmes qu’ils le souhaitent sans demander le consentement de leur première épouse... La polygamie suscite de nombreux débats depuis plusieurs années, en Afrique comme ailleurs. Alors que certains estiment qu’il s’agit d’une pratique d’un autre âge, d’autres, au contraire, la défendent, au nom de la tradition. Une tradition qui ignore souvent la parole des femmes. Comment trancher cette question diversement appréciée par l’opinion ? La polygamie revêt-elle diverses formes selon les sociétés ? Est-il besoin de légiférer sur la polygamie, comme c’est le cas aujourd’hui dans certains pays, ou mettre un terme à cette pratique ? Réponses ce Grand Débat…

Invitée :

Awa Ba, Auteur de « Polygamie, la douleur des femmes » aux éditions Publibook. Présidente de l’association « Efapo, En Finir Avec La Polygamie »

Débatteuse Polémiste invitée :

Mariam Thiam, Militante pour les droits humains et particulièrement le droit des femmes

écouter l'émission

Le Grand débat du Lundi 19 mai 2014

Télécharger